Types de mine

 

Le sous-sol sénégalais recèle une grande variété de richesses minérales : fer, or, cuivre, titane, tourbe, cuivre, chrome, phosphates d’alumine, argiles céramiques et industrielles (attapulgite), pierres ornementales (marbre, granite etc.), sables lourds (ilménite, zircon, rutile), sables extra siliceux (sable de verrerie), …

  • Mine à ciel ouvert

Dans une mine à ciel ouvert, on creuse une fosse en spirale et on forme des bancs de deux à quinze mètres qui seront dynamités pour extraire le minerai, lequel sera chargé par des pelles et transporté jusqu’au concentrateur par d’immenses camions pouvant contenir des centaines de tonnes de minerai.
On peut aussi retenir d’autres mines appelées PLACERS qui peuvent être des mines à ciel ouvert.

_ Les placers sont des mines de surface particulières qui répondent à la définition suivante : « gisement secondaire de roches sédimentaires, le plus souvent d’origine alluvionnaire, produisant des métaux et des minéraux lourds, notamment de l’or et des pierres précieuses ».

_ Les mines de surface représentent 52% des mines produisant des métaux et 83% des minerais métalliques extraits [[]]. C’est la méthode d’extraction privilégiée pour les gisements peu profonds. La géométrie de ce type de mine est généralement plus large que profonde pour accroître la stabilité des parois.

 Les mines à ciel ouvert constituent la méthode employée pour les extractions de grande ampleur, 

Par contre, les mines souterraines concernent plutôt les extractions de plus petite taille. Certains minerais sont extraits suivant les deux méthodes dans des proportions plus ou moins importantes. La plupart de l’extraction de minerai de bauxite, de fer, de cuivre est réalisée à partir de techniques à ciel ouvert. On peut y ajouter l’or, l’argent, le molybdène, le nickel (latérites), …

 

 

          Les Placers Les mines de surface

  • Mines souterraines=

Visuellement, une mine souterraine peut ressembler à une fourmilière. En réalité, il s’agit d’un immense réseau de tunnels verticaux et horizontaux permettant d’atteindre le gisement minier. Une fois extrait, le minerai sera remonté à la surface par le puits et dirigé vers le concentrateur.

À l’intérieur d’une mine souterraine, on trouve :

Une rampe d’accès : Un large tunnel en spirale qui communique avec tous les niveaux de la mine. Elle permet aux véhicules d’accéder rapidement aux galeries des différents niveaux.

Des galeries : De longs tunnels qui conduisent au gisement à extraire.

Puits d’accès : Un passage vertical utilisé pour descendre de l’équipement et de la machinerie sous terre, transporter le personnel et remonter le minerai à la surface. Il s’agit ni plus ni moins de la colonne vertébrale de la mine.

Puits d’aération : Celui-ci sert de puits d’aérage pour garantir la ventilation, la filtration ainsi que le contrôle de la température et de la qualité de l’air dans les galeries

 

  • Les mines marines (les sites en mer)

Longtemps laissée de côté pour des raisons de coût, l’exploitation de gisements offshore tend aujourd’hui à se développer. On considère généralement cette catégorie d’extraction réservée aux énergies fossiles (pétrole, gaz). En effet, devant la déplétion des ressources terrestres, l’extraction sous-marine de pétrole est passée de 10% de la production mondiale en 1960 à 30% en 2010 [[Arte (2012), Le dessous des cartes – La cartographie des abysses : l’exploitation (2/2)]]. Comme pour l’extraction terrestre, l’extraction offshore des hydrocarbures doit être réalisée de plus en plus profondément.
Les impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication.

Source