Contexte et Justification
Contexte
Le Sénégal est perçu dans le monde comme l’un des pays les plus hospitalier de l’Afrique. Son peuple est accueillant et très ouvert aux autres populations du monde entier ; ce qui lui confère son vocable de « PAYS DE LA TERANGA ».
La solidarité et l’action sociale sont deux actes et actions qui font partie intégrante de leur quotidien. Les Sénégalais puisent ces fondamentaux dans leurs coutumes, leurs cultures et leurs religions.
C’est un peuple très enraciné sur les valeurs de partage, de solidarité, d’action sociale et de travail. Certaines activités économiques comme l’agriculture, la pèche, l’artisanat, l’élevage, le commerce et l’exploitation des ressources minières sont le ciment de cette solidarité agissante auprès de toutes les communautés qui la composent, mais aussi avec tous les étrangers qui vivent parmi nous.
L’extraction et l’exploitation des ressources minières dans les régions de Kédougou, de Tambacounda, de Thiès, de Matam, de Saint louis, de Dakar, de Louga, entres autres offrent de réelles possibilités de brassages socio-culturels entre les peuples et les populations étrangères qui viennent s’adonner à ces activités minières.
De toutes les époques de son histoire jusqu’aujourd’hui, le Sénégal a toujours été un pays ouvert au reste du monde. Toutes les populations qui y vivent partagent le même idéal de vie basé sur la communion, la solidarité, le respect mutuel et le travail. Ces valeurs socio-économiques font que les autres nationalités qui y vivent s’épanouissent pleinement au prix de s’engager avec eux sur les questions sociales et sociétales.
Nos activités économiques et nos investissements, mais aussi les relations sociales et notre cohabitation nous ont poussé à réunir nos efforts et à unir nos forces autour d’une association dénommée, Association des Investisseurs Nationaux et Etrangers du Secteur Minier au Sénégal.
Justification
La solidarité et l’action sociale impliquent une analyse systémique de notre environnement cible pour une meilleure maîtrise de nos actions en vue d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Cette démarche va nous permettre d’accompagner, d’encadrer, de former et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes vivant dans les zones minières
Notre vocation n’est pas de nous substituer à une quelconque organisation, mais plutôt de nous impliquer en tant qu’acteur social qui veut contribuer au développement de notre milieu et à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
Notre intention forte est de lutter contre le chômage, le sous-emploi des jeunes et la précarité.
Les analyses et les observations que nous avons faites dans certaines régions du pays et dans certains secteurs socio-professionnels nous ont permis de nous retrouver autour de l’AINESMINS pour nous impliquer dans la lutte contre la pauvreté par la solidarité et l’action sociale.